André Breton, figure majeure du surréalisme

André Breton

André Breton est un poète et écrivain français, né le 19 février 1896 à Tinchebray, dans l'Orne, et décédé le 28 septembre 1966 à Paris.

Parcours et influence

Breton est surtout connu comme le fondateur et principal théoricien du mouvement surréaliste. Son œuvre littéraire et son engagement ont profondément marqué la culture du XXe siècle. Il a notamment rédigé le Manifeste du surréalisme en 1924, qui a posé les bases du mouvement. Breton a aussi fortement valorisé l'inconscient et le rêve comme sources de création artistique.

Citations

« Le surréalisme est un moyen d'expression pure automatique, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. »
Manifeste du surréalisme, André Breton

Héritage

André Breton a rassemblé autour de lui plusieurs artistes et écrivains tels que Salvador Dalí, Paul Éluard ou Louis Aragon, favorisant une aventure artistique qui dépasse les frontières traditionnelles. Sa pensée et son action ont contribué à un renouvellement radical des formes d’expression artistique et littéraire.


André Breton demeure une figure incontournable qui a révolutionné la littérature et l’art en donnant une voix à l’imaginaire et à l'inconscient.

more

Wikipédia Wikipédia — 2025-11-24

More News